11 avril 2011 | Posted in:Actualités, Habitat, Médias
« Vers la maison sans chauffage » Editions Ouest-France (2011)
M. Ogier, Réalisateur – A-B Bertucci, Journaliste – St. Chiffaudel, Montage – F. Darcel, Musique
BBC : bâtiment basse consommation d’énergie
La construction existante était une ancienne grange située en ville, dans un secteur sauvegardé proche d’un monument historique. De ce fait la réhabilitation de la grange en habitat doit conserver la typologie d’un bâtiment artisanal du XIXe siècle.
Le bâtiment existant.
Le bâtiment de plan rectangulaire, orienté nord-est / sud-ouest, comportait deux niveaux. Les murs sont construits en pierre sur une bonne partie du rez de chaussée et ils sont en maçonnerie de terre crue (bauge) dans leur partie haute. Le sol était en terre battue couvert de gravillons au rez-de-chaussée, en plancher de bois à l’étage.
Autre difficulté, les façades longues du bâtiment sont en limites séparatives avec les terrains avoisinants ce qui restreint la possibilité de créer des nouvelles baies. L’architecte des Bâtiments de France nous a aussi déconseillé de trop ouvrir les pignons, car le bâtiment doit être restauré dans le respect de son histoire.
Les modifications du pignons sud-ouest, des volets coulissants seront ajoutés
Nous avons donc choisi d’éclairer plusieurs pièces du logement par une verrière qui remplace une partie de la couverture en ardoise d’un des deux pans de la toiture. Cependant, afin de ne pas supporter de surchauffes estivales, la verrière est protégée par des stores à lames métalliques de couleur proche de l’ardoise. Des capteurs solaires thermiques pour le chauffage de l’eau des sanitaires sont intégrés à la couverture.
Sur le pignon sud-ouest, deux ouvertures horizontales de petites dimensions sont agrandies verticalement et une troisième ouverture est créée à l’étage. La façade sud-est est ouverte en partie haute dans le prolongement de la verrière, pour recevoir des vitrages dépolis, qui donne de la lumière sans offrir la vue sur la propriété voisine.
A l’angle sud, une loggia discrète est incluse dans le volume de l’étage et de la toiture.
La pièce de vie de l’étage en cours de finition.
Pour éclairer de façon naturelle les principales pièces de vie de la maison, nous avons opté pour une distribution de l’ensemble séjour/cuisine à l’étage. Les chambres, bureau, sanitaires et pièces de service sont au rez de chaussée.
Ne pouvant pas non plus faire une isolation par l’extérieur nous avons imaginé une maison dans la grange.
Le bureau d’études Graine d’habitat http://www.grainedhabitat.fr/ a réalisé l’étude thermique.
Les murs sont donc isolés par l’intérieur avec 15 cm de laine de bois.
L’ancien plancher bois devait être démoli car il n’était ni à la bonne hauteur ni assez
solide. Nous avons choisi de construire une dalle béton sur poteaux béton, afin de retrouver une forte masse thermique à l’intérieur de l’habitat, pour la régulation des éventuelles surchauffes d’été.
La structure béton est isolée des murs de pierre et terre.
La couverture est isolée par 25cm de laine de bois.
Test intermédiaire d’étanchéité à l’air. Le bâtiment est mis en dépression.
Un des deux puits de lumière qui éclairent le rez-de-chaussée.
L’escalier se déroule en demi-ellipse sous la verrière, au-dessus d’une jardinière.
Leave a Reply
*
Soyez le premier à commenter.