5 mars 2008 | Posted in:Actualités

article du 20 février sur Novethic.fr

Allergies, cancers, maladies respiratoires, les pathologies liées à la pollution de l’air sont en nette augmentation depuis vingt ans. Lors de ses Rencontres scientifiques le 14 février 2008, l’Afsset a fait un état des lieux des études sur la question. La recherche avance, mais la route est longue vers une liste exhaustive et des chiffres précis.

« Nous passons 22 heures sur 24 à l’intérieur » explique Fabien Squinazi, du Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris. Entre la maison, le bureau, les transports et les magasins, c’est plus de 80% de son temps cumulé qu’un adulte passe dans des endroits fermés, dans les zones tempérées. Ce n’est pourtant pas ainsi que l’on échappe à la pollution ambiante. Dans un rapport daté de janvier 2008, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord – Pas-de-Calais, rappelle que « les concentrations de polluants [dans l’air] sont plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Ses conclusions, basées sur des études internationales, sont formelles : l’air des lieux clos contient des substances dangereuses, parfois reprotoxiques (pouvant altérer la fertilité), génotoxiques (pouvant altérer le matériel génétique) et cancérogènes. Et la politique publique sur le sujet laisse à désirer.

suite de l’article …

——————

à connaître :

l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur : air-interieur.org
Missionné par les Pouvoirs Publics, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures, et d’apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle : sensibilisation des professionnels, information du grand public, évolution de la réglementation, etc.

un forum sur l’air intérieur  : http://airinterieur.clicforum.fr/index.php

         

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.