25 juillet 2006 | Posted in:Actualités


Mur en pisé : partie gauche de la façade sud

Construction du mur en pisé

La technique du pisé est absente du nord de la France. La technique traditionnelle locale des murs de terre crue est la bauge, très longue à la réalisation, les levées de 80 cm demandant un temps de séchage difficile à faire entrer dans les plannings des entreprises contemporaines. Le pisé remplace ici la bauge d’une manière actuelle et plus rapide pour un résultat esthétique aussi intéressant.
La terre est tassée par couches entre deux parois verticales, les banches, comme pour un mur en béton.

 

Montage des banches

 

Un glacis de terre stabilisée au ciment, exécuté sur le soubassement en pierres, permet le calage des banches à la hauteur et largeur désirées.
En partie basse du mur de pisé, on réalise une réservation avec des bastaings qui seront retirés par la suite pour pouvoir remonter le soubassement en pierre sur 25 cm supplémentaires afin de bien protéger le bas de la façade des éclaboussures.

 

La carrée double pour la fixation des menuiseries, porte d’entrée et fenêtres, sera également montée dans les banches. Le bois utilisé est un bois exotique avec label FSC*, du tatajuba. C’est un bois tropical d’Amérique du Sud de couleur rouge. 

* le label FSC, Le Forest Stewardship Council ou Conseil de Bonne Gestion Forestière est une organisation internationale constituée de représentants d’organisations de protection de l’environnement, d’organisations de défense des droits des peuples indigènes, de forestiers et de négociants en bois.

Les principes et critères du FSC s’appliquent à toutes les forêts de la planète : tropicales, tempérées et boréales, qu’elles soient anciennes, secondaires ou de plantation.
Les 10 principes du FSC portent sur les thèmes suivants :

   1. Respect des lois et des principes du FSC.
   2. Droits et responsabilités foncières et usages.
   3. Droits des peuples indigènes.
   4. Droits des ouvriers et relations avec les communautés.
   5. Ressources forestières.
   6. Impact sur l’environnement.
   7. Plan d’aménagement.
   8. Suivi évaluation.
   9. Maintien des forêts ayant une grande valeur de conservation.
  10. Plantations.

 

 

 

Concassage de la terre à piser

 

Mélange de la terre avec le sable et les graviers

 

arrosage

 

malaxage

 

terre prête à piser

 

Test de consistance : on confectionne une boule de 4/5 cm de diamètre dans la main, on la lâche d’un mètre de hauteur, elle doit se casser en 2 ou 3 morceaux

 

 

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.