20 juin 2006 | Posted in:Actualités

La ville de Mouscron, en Belgique, réalise une étude d’architecture bioclimatique à vocation sociale, à l’échelle d’un quartier.

Cité bioclimatique à caractère social
et pôle technologique wallon en bioclimatique

Une initiative de la Ville de Mouscron



 

Types de bâtiments

               

Technologies
Ossature bois (sous réserve de modifications).
Performances énergétiques visées :  K45 (Ventilation mécanique avec récupération de chaleur, Etanchéité à l’air, Isolation renforcée, Energie grise économisée, Respect de l’environnement…).

Le pôle technologique
Bâtiment public, à vocation didactique, en ossature + parement bois.
Ce pavillon d’accueil sera le premier bâtiment du genre en Région wallonne et « pilotera » le projet.  En effet, une fois tous les travaux terminés, ce lotissement sera le parfait exemple des savoir-faire wallon et européen en terme de bio-construction.  Le Pôle technologique présentera, sous diverses formes, les technologies du moment.



ELEA, la nature, ma maison
http://www.lanaturemamaison.be/

« Origine du concept

Monsieur Philippe DUTILLEUL, journaliste à la RTBF, a réalisé pour la Communauté européenne, de nombreux documentaires sur les effets polluants des émissions de CO2 à travers le monde.  Il devait mettre en évidence les sources de pollution mais aussi les solutions échafaudées pour produire moins de CO2. En effet, la diminution de la couche d’ozone et le réchauffement du climat liés à l’usage des énergies s’imposent partout en Europe, surtout suite à  l’accord récent de KYOTO et aux nouvelles directives européennes en la matière.

Après ces reportages, Philippe DUTILLEUL a recherché des partenaires intéressés par les techniques non polluantes en matière de construction, dans le but de fournir un exemple de ces techniques afin de les promouvoir auprès du public et des décideurs.  Sensible à la question, la Ville de Mouscron a initié une étude de maison écologique témoin.
Mieux qu’une maison, l’idée fut ensuite de réaliser un lotissement habité reprenant tous les concepts environnementaux en matière de construction, à savoir : 
– la bio-construction,
– l’économie d’énergie,
– l’ergonomie,
– la gestion des déchets,
– l’économie d’espace,
– l’intégration au paysage,
– l’économie des ressources naturelles,
– … « 

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.