17 novembre 2018 | Posted in:Actualités, Habitat
Une maison passive pour une mamie
Lieu : Treffendel, Bretagne
Type : maison individuelle R+combles |
Cette maison a été construite pour une dame de 83 ans, qui ne pouvait plus entretenir sa maison natale, trop grande et énergivore.
Elle est en ossature bois, en Douglas, isolée en ouate de cellulose et fibre de bois, et conçue de façon bioclimatique.
Les menuiseries sont en triple-vitrage avec de bonnes performances énergétiques et lumineuses.
La production d’eau chaude est solaire (petit ballon de 150 l, de type auto-vidangeable en cas de gel)
La maîtrise des apports solaires par des BSO motorisés – Brise-Soleil Orientables – a été une petite révolution pour la vieille dame, heureuse de moduler ainsi son « chauffage naturel » ou de garder la fraîcheur de la maison.
En août 2018, il a été possible de garder un maximum de 22° dans la maison avec les protections solaires, et une sur-ventilation nocturne. L’inertie thermique de la dalle du RDC a aussi grandement contribué à garder ce confort.
La grande performance de l’étanchéité à l’air, associée à une VMC double-flux de qualité permet de garder les calories lorsqu’elles sont précieuses, et de répartir les apports solaires.
Un seul petit radiant électrique a été installé pour assurer le confort en cas de grand froid sans soleil.
Il est prévu de rajouter bientôt une petite installation photovoltaïque en auto-consommation, afin de compenser en partie les faibles besoins électriques.
Et bientôt les papyrus, issus de l’ancienne habitation, seront accompagnés par une petite production de salades et autres radis en pots, le long de cette grande baie de presque 7 mètres, façon windowfarm ou « potager de fenêtre ».
Jérôme Turbin
Jérôme Turbin architecte D.E.S.A. Architecture bioclimatique et écologique, constructions passives et à énergie positive.
Leave a Reply
*
Soyez le premier à commenter.