6 mars 2007 | Posted in:Actualités

Restauration des murs de bauge 1

L’écurie servait de dépôt et d’espace de rangement depuis l’abandon du cheval comme moyen de transport et comme tracteur d’engins pour l’agriculture.

L’accès au chantier est réalisé et la serre est démontée par l’entreprise de maçonnerie Heinry qui fait l’agrandissement de la maison en briques « monomur » de terre cuite.

Le bâtiment d’écurie est nettoyé de la végétation grimpante. Les parties de terre dégradée sont enlevées. Puis commence le comblement des fissures et des trous engendrés par l’humidité et le passage des petits animaux. L’entreprise Globetroterre, dirigée par Laurent Coquemont, qui réalise ce chantier de restauration, utilise différentes textures à base de terre et de paille.

à gauche, de la bauge proprement dite, un mélange de terre et paille légèrement fermenté quelques jours afin de rendre le mélange plus cellulosique, il est utilisé pour le rebouchage des trous et fissures profonds ;
à droite, 2 mélanges de terre et paille fraîches

   

derrière, un mélange de terre et pailles longues pour le bouchage des trous de moyenne dimension
au premier plan, un mélange de terre et pailles courtes, pour les bouchages peu importants et l’égalisation de surface

   

 


l’angle sévèrement endommagé est repris avec des adobes qui sont des briques de terre crue séchée
(au premier plan à droite, ce sont des briques de terre cuite, issues de la démolition de la serre et qui vont servir à l’encadrement des baies)

 


exemple de bouchage de fissure avec de la bauge et un mélange avec pailles longues (la bauge donne cette couleur gris-vert), puis un renforcement en surface par une toile en fibres de verre
(la toile en fibre de lin ayant été abandonnée par l’entreprise afin d’obtenir une assurance décennale)

 


exemple de rebouchage de trous de moyenne dimension avec le mélange terre et pailles longues

    
   
les tâches gris-vert sont les reprises en bauge, celles orangées sont en mélange terre-pailles longues

 

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.