9 novembre 2012 | Posted in:Tertiaire

2010

Maison de la Petite enfance
Lieu : Bazouges-sous-Hédé (35)

Bazouges_Pole_Enfance_06-09

Dépôt de PC fin 2008 – Travaux en 2009
Ossature en Douglas – Chaudière à granulés bois – Eau chaude Solaire

Performance énergétique : bâtiment basse consommation (BBC)
Surface Utile (Hors circulations et dégagements) : 146 m²
SHOB : 171 m²

Projet architectural

Comment les enjeux énergétiques ont été intégrés dans les choix urbanistiques, architectural et environnemental du projet.

La Maison de la Petite Enfance est projetée au centre du bourg de Bazouges, sur un terrain au nord des bâtiments de la mairie annexe et de la salle polyvalente, ce qui la situera au carrefour des activités sociales de la commune.
C’est actuellement un espace vert, planté de jeunes arbres fruitiers sur une pelouse. La Maison de la Petite Enfance viendra en prolongement des bâtiments existants, appuyée sur la limite séparative des propriétés situées sur la façade est.

Bien que le projet se développe au nord de l’existant et ne dispose que de façades ouest et nord libres, ainsi que d’une seule baie au sud donnant sur un patio ombragé, la conception architecturale de la Maison de la Petite Enfance est bioclimatique :
Le volume principal est simple et volontairement compact afin de limiter les surfaces en contact avec l’extérieur et donc les déperditions de chaleur. La toiture en pente douce, correspond au volume utile. Elle sera végétalisée afin de limiter les surchauffes estivales par sa masse thermique, l’évaporation des plantes et le micro-climat ainsi créé.
Afin de bénéficier de l’éclairage naturel et des apports solaires, sans souffrir des surchauffes estivales, la façade ouest est largement vitrée et protégée par un grand débord de toit prolongé par une claustra verticale qui sera végétalisée.
Toutes les parois extérieures, murs, couverture, plancher sont fortement isolées. La perspiration de ces parois et l’étanchéité à l’air seront particulièrement vérifiées. Il a été choisi de réaliser un plancher en ossature bois, plutôt qu’une dalle en maçonnerie pour une meilleure isolation.
Les menuiseries auront un coefficient de transmission surfacique Uw 1,1 à 1,2.
Les capteurs thermiques pour la production d’eau chaude, sont intégrés en toiture sur la partie nord du bâtiment, de façon à être orientés au sud sans subir l’ombre des bâtiments existants. Le bâtiment sera chauffé par le sol avec une chaudière à granulés de bois.
L’emplacement du bâtiment projeté étant une pelouse, aucun arbre ne sera supprimé. Les arbres fruitiers seront conservés. La toiture végétalisée permettra de retrouver en couverture une surface de végétation perdue au sol.

Gestion de l’eau

Mise en place de :

  • robinetteries mitigeuses temporisées sur les lavabos, bacs, éviers
  • robinetterie thermostatique sur la douche
  • robinetterie temporisée EF sur les urinoirs.

Choix des matériaux de construction

Les stratégies adoptées pour optimiser, à partir du parti architectural, le contenu énergétique des matériaux de construction.

Les matériaux utilisés sont, dans la mesure du possible, naturels, sains, écologiques, durables et recyclables afin d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs, qui seront pour la plupart des enfants, d’améliorer la durabilité des bâtiments et de respecter l’environnement.
La commune s’est engagée à ne pas utiliser de bois exotiques. L’ossature du bâtiment est en charpente bois, du douglas (pin d’Orégon de provenance européenne) non traité. Le matériau d’isolation sera de la laine de bois pour les murs, la couverture et pour le plancher. Le bardage et la claustra seront en douglas laissé naturel.
Les menuiseries seront en aluminium, matériau gourmand en énergie mais recyclable. La bonne tenue dans le temps des menuiseries aluminium, pour l’étanchéité à lair,  justifie ce choix.
La couverture recevra une végétalisation extensive nécessitant très peu d’entretien.

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*