Maison bois dans un lotissement écologique

Lieu : Bretagne, Hédé-Bazouges
Type : maison individuelle R+1
Construction : Ossature Bois
Date de livraison : avril 2013
Surface de plancher : 90,50 m2
Certification ou performances : RT 2012

Lire Plus ...

Nous étions cette année à la 5e édition de Pas Sage en Seine à la Cantine à Paris pour présenter un projet que nous élaborons avec le bureau d’études Graine d’Habitat. Cet évènement regroupe des hackers, des adeptes de la free culture, des designers, des entrepreneurs, des curieux.

Le sujet de notre intervention : bidouiller la ville en hackant le code du système immobilier. Retrouver dans l’habitat citadin une relation écosystémique entre l’humain et la nature.

 

Dr Green

Pas Sage en Seine 2013

Lire Plus ...

Réalisation de deux maisons sans chauffage ni climatisation, label PassivHaus, en éco-construction.

Les maisons passives ont une performance énergétique inférieure à 15 kWh/m²/an en énergie utile pour le besoin en chaleur (certification PassivHaus).
Ces deux maisons, de programme et de performances énergétiques comparables, sont de forme et d’aspect différents car elles répondent à la fois aux désirs des habitants et aux règlements de lotissement, parfois contraignants. Celle de Romillé est livrée et en attente de certification, celle de Pleumeleuc est en cours de travaux.

Lire Plus ...

De nouvelles images de la Maison sous les Chênes, construite sur un terrain enclos de grands arbres à Paimpont au coeur de la forêt de Brocéliande…

Cette maison est tout en longueur et de plain-pied, avec une hauteur de 3,50 m sous plafond pour loger des mezzanines. Elle est couverte d’un bardage de bois qui est aujourd’hui peint en noir de Falun, ce qui la rend très discrète dans l’environnement. Sa particularité : construite sous et avec les arbres, elle est bioclimatique et bien ensoleillée en hiver, protégée l’été.

Lire Plus ...

Image du jour : l’arrivée de l’avion Solar Impulse au-dessus de la ville de Phoenix en arizona.

SolarImpulse-Phoenix

Ce matin, 4 mai 2013, Jérôme et moi avons assisté en direct à l’arrivée du vol San Francisco – Phoenix de l’avion Solar Impulse de l’équipe de Bertrand Piccard et André Borschberg. Une superbe démonstration de la possibilité de faire voler un avion solaire de nuit. L’avion a atteri à 0h30 après un vol parfaitement réussi. Après sa traversée des Etats-Unis, le prochain défi de Solar Impulse est le tour du monde prévu en 2015.

Lire Plus ...