Premier coup de pelle !

Hédé-Bazouges – Maison de la Petite Enfance

Conception architecturale bioclimatique, contruction écologique, habitat sain.

Maître d’ouvrage : Commune de Hédé-Bazouges

Michèle Turbin architecte

Performance énergétique : bâtiment basse consommation (BBC)
Surface Utile (Hors circulations et dégagements) : 146 m²
SHOB : 171 m²

Projet architectural

Comment les enjeux énergétiques ont été intégrés dans les choix urbanistiques, architectural et environnemental du projet.

La Maison de la Petite Enfance est projetée au centre du bourg de Bazouges, sur un terrain au nord des bâtiments de la mairie annexe et de la salle polyvalente, ce qui la situera au carrefour des activités sociales de la commune.
C’est actuellement un espace vert, planté de jeunes arbres fruitiers sur une pelouse. La Maison de la Petite Enfance viendra en prolongement des bâtiments existants, appuyée sur la limite séparative des propriétés situées sur la façade est.

Bien que le projet se développe au nord de l’existant et ne dispose que de façades ouest et nord libres, ainsi que d’une seule baie au sud donnant sur un patio ombragé, la conception architecturale de la Maison de la Petite Enfance est bioclimatique :
Le volume principal est simple et volontairement compact afin de limiter les surfaces en contact avec l’extérieur et donc les déperditions de chaleur. La toiture en pente douce, correspond au volume utile. Elle sera végétalisée afin de limiter les surchauffes estivales par sa masse thermique, l’évaporation des plantes et le micro-climat ainsi créé.
Afin de bénéficier de l’éclairage naturel et des apports solaires, sans souffrir des surchauffes estivales, la façade ouest est largement vitrée et protégée par un grand débord de toit prolongé par une claustra verticale qui sera végétalisée.
Toutes les parois extérieures, murs, couverture, plancher sont fortement isolées. La perspiration de ces parois et l’étanchéité à l’air seront particulièrement vérifiées. Il a été choisi de réaliser un plancher en ossature bois, plutôt qu’une dalle en maçonnerie pour une meilleure isolation.
Les menuiseries auront un coefficient de transmission surfacique Uw 1,1 à 1,2.
Les capteurs thermiques pour la production d’eau chaude, sont intégrés en toiture sur la partie nord du bâtiment, de façon à être orientés au sud sans subir l’ombre des bâtiments existants. Le bâtiment sera chauffé par le sol avec une chaudière à granulés de bois.
L’emplacement du bâtiment projeté étant une pelouse, aucun arbre ne sera supprimé. Les arbres fruitiers seront conservés. La toiture végétalisée permettra de retrouver en couverture une surface de végétation perdue au sol.

Gestion de l’eau

Mise en place de :

  • robinetteries mitigeuses temporisées sur les lavabos, bacs, éviers
  • robinetterie thermostatique sur la douche
  • robinetterie temporisée EF sur les urinoirs.

Choix des matériaux de construction

Les stratégies adoptées pour optimiser, à partir du parti architectural, le contenu énergétique des matériaux de construction.

Les matériaux utilisés sont, dans la mesure du possible, naturels, sains, écologiques, durables et recyclables afin d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs, qui seront pour la plupart des enfants, d’améliorer la durabilité des bâtiments et de respecter l’environnement.
La commune s’est engagée à ne pas utiliser de bois exotiques. L’ossature du bâtiment est en charpente bois, du douglas (pin d’Orégon de provenance européenne) non traité. Le matériau d’isolation sera de la laine de bois pour les murs, la couverture et pour le plancher. Le bardage et la claustra seront en douglas laissé naturel.
Les menuiseries seront en aluminium, matériau gourmand en énergie mais recyclable. La bonne tenue dans le temps des menuiseries aluminium, pour l’étanchéité à lair,  justifie ce choix.
La couverture recevra une végétalisation extensive nécessitant très peu d’entretien.

Lire Plus ...

Voici en quelques images le chantier d’extension d’un pavillon sur la commune de Treffendel.

Maître douvrage privé. Michèle Turbin architecte.

Le programme architectural consiste en l’agrandissement de la maison actuelle pour créer une chambre supplémentaire et un petit salon. Le volume de la construction existante reste inchangé. Le projet se développe en pignon sud de la maison, en protégeant la terrasse ouest. Il est couvert d’une toiture à 3 pans contribuant à une bonne intégration architecturale.

  • La structure est en ossature bois, 
  • l’isolation est en « laine de bois »,la coupure des ponts thermique en laine de bois compressée et polyuréthane (limité à la partie basse des murs)
  • les murs sont recouverts d’enduit imperméable et perspirant,de même teinte que celui de l’existant,
  • la couverture est en ardoise,
  • les menuiseries sont en aluminium de couleur blanche semblables à celles déjà existantes.

Le pavillon avant extension.

 

La façade sud où viendra l’extension.

 

Le projet.

 

Le chantier.

 

La construction en bois.

 

La préparation de l’enduit.

 

L’installation des cornières d’angle.

 

En partie basse de l’extérieur des murs, la coupure des ponts thermique est réalisée en polyuréthane, moins sensible à l’humidité que la laine de bois.

 

Pose du sous-enduit.

… il manque une photo du chantier terminé, que j’irai faire dès que la pluie voudra bien s’arrêter !

Lire Plus ...

Jeanne et Carine rendent compte de la discussion du 30 septembre 2009 avec Daniel Cueff, maire de Langouët au dernier Green Drinks de Rennes sur DD à Rennes :
« A l’heure où le concept de développement durable s’édulcore au point d’en rebuter ses premiers tenants, Daniel Cueff nous a apporté un plaisant rafraîchissement au milieu de la soupe bien-pensante actuelle, sa politique audacieuse apparaissant comme une bouffée d’espoir pour les adeptes du DD de Rennes et d’ailleurs… » lire la suite

Lire Plus ...

Il y a quelques mois, nous avons réalisé les plans, le dossier de permis de construire et le projet de conception général d’un atelier de menuiserie avec un logement attenant. L’entreprise « Sainement Bois » installée sur la commune d’Acigné près de Rennes, est spécialisée dans l’aménagement intérieur en bois local non traité et matériaux sains et écologiques (huiles, pigments, etc).

La construction est réalisée en grande partie par le maître d’ouvrage, mais également avec des entreprises et en chantier participatif. Les entreprises de terrassement et maçonnerie ont démarré le chantier avant l’été. Une entreprise de charpente a fait l’ossature en septembre. Aujourd’hui le chantier est bien avancé. Un site internet relate l’aventure de la construction :

http://sainement-bois-sicotiere.webnode.fr/

La zone artisanale de la Sicotière à Acigné permet de construire un bâtiment professionnel avec un logement de fonction.

La construction est prévue en ossature bois et remplissage en paille. Comme l’atelier ne comporte ni vitrine ni espace commercial, il ne recevra pas de public, ce qui nous a facilité l’étude. L’isolation de la couverture sera en laine bois. Les murs seront couverts d’enduit à base de terre. Une nouveauté pour la Bretagne : nous avons prévu une couverture en tuiles de terre cuite, bien que le règlement d’urbanisme l’interdise, cependant nous avons précisé que la couleur et la forme seraient semblables à celle de l’ardoise. La raison de ce choix tient à la raréfaction de l’ardoise dans nos régions. Elle provient généralement d’Espagne et arrivera dans peu de temps de Chine ou du Canada. Les tuiles, même s’il faut les cuire, peuvent être faites localement, on trouve de l’argile partout. On imagine que le transport consommera à ce moment plus d’énergie que la cuisson. Il est temps d’adapter nos règlements d’urbanisme à la crise écologique et économique !

photo Sainement Bois

La couverture en tuile est posée. On peut voir l’emplacement futur des capteurs thermiques. Le maître d’ouvrage souhaitait pouvoir accéder facilement aux panneaux pour l’entretien. Nous avons donc choisi de les positionner sur le bas du toit de l’atelier et nous avons vérifié que le toit de la maison ne les ombre pas et ceci à aucun moment de l’année.

photo Sainement Bois

Un premier chantier participatif de « tri de paille » vient d’avoir lieu le week-end dernier. Lire ici.

Tous nos encouragements à Sainement Bois et à la famille !

@ suivre …

Michèle Turbin architecte

Lire Plus ...

Hier soir, la nouvelle saison des Green Drinks de Rennes démarrait fort avec la présence de Daniel Cueff, maire de Langoët, président de la communauté de communes du Val d’Ille et co-président de Bruded, le réseau des collectivités bretonnes pour un développement durable et solidaire.

Après un bref résumé de son action écologique depuis son élection à la mairie de Langoët, entre autre la construction de l’école « solaire » avec sa cantine bio, Daniel Cueff nous a plus précisément parlé du projet en cours d’habitat social et écologique, qui comprendra 12 maisons en accession à la propriété et 6 logements locatifs.

Des Green Drinkers attentifs et curieux ! Beaucoup de questions et débats sur la cantine bio, les logements sociaux écologiques, le transport en région rennaise …

Que sont les « Green Drinks»  ?

Ce sont des rendez-vous mensuels autour d’un verre pour parler d’écologie et de Développement Durable. L’idée nous vient d’Amérique du Nord et s’est petit à petit étendue dans plusieurs villes de France. 

A Rennes, les Green Drinks ont lieu le dernier mercredi de chaque mois de 19h00 à 21h00 au café « La Vie Enchantiée » quai Emile Zola.

Pour suivre les infos sur les prochains Green Drinks Rennes :

Prochain rendez-vous lee 28 Octobre avec l’association TIEZ BREIZ

Association pour la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur de l’architecture et des sites ruraux.
« Apprendre à voir, comprendre l’intérêt du patrimoine, constater sa fragilité, agir tous ensemble pour sa sauvegarde».

Lire Plus ...