18 décembre 2010 | Posted in:Présentation

Art chinois de l’aménagement de l’espace

Le Feng Shui, qui signifie « vent », « eau », est une méthode ancestrale chinoise qui aide à concevoir l’agencement de son environnement pour y vivre en harmonie.

Maison à Montfort

Développé par une recherche pragmatique s’étendant sur quatre millénaires, le Feng Shui en architecture peut être mis en parallèle avec ce qu’est l’acupuncture pour la santé des personnes.

Son principe de base : l’endroit où une maison est bâtie a une influence sur le bien-être de ceux qui y vivent. Ce concept s’inscrit dans un cadre plus vaste qui englobe tous les aspects de l’existence.

Lors de la construction d’un bâtiment, le site, l’orientation par rapport aux points cardinaux, les formes, les matériaux et l’affectation des pièces comme l’agencement des meubles, concourent à l’harmonisation de l’ensemble dans le cadre naturel.

En Asie, le contrôle de l’énergie est à la base des médecines traditionnelles des arts martiaux et du Feng Shui. Cette énergie qui est appelée Ch’i en Chine, Ki au Japon, Prana en Inde, est appelée parfois « souffle » ou « force vitale » en occident.

Prendre conscience du courant d’énergie qui parcourt à la fois le corps humain et l’espace qui l’entoure permet d’agir sur son environnement de façon positive ou de le modifier pour en corriger les effets néfastes.

Le Feng Shui utilise les concepts du yin et du yang, qui sont les deux pôles du courant d’énergie qui unie les êtres humains à leur environnement.

Les concepts des Cinq Eléments et des Huit Directions affinent et nuancent cette approche.

Bien que les principes fondamentaux du Feng Shui s’enracinent dans le taoïsme, il n’est ni une religion, ni mystérieux, ni même magique. L’art du Feng Shui s’appuie sur le bon sens, l’observation et une pratique vieille de près de 4 000 ans.

Boussole Feng shui

Michèle : « Je m’interesse au Feng Shui de la boussole qui s’accorde bien à la conception biolimatique des bâtiments. Autodidacte, je ne prétends pas l’exercer en professionnelle. Nous pouvons par contre adapter nos projets aux recommandations d’un maître Feng Shui, comme le faisons avec les géobiologues de culture occidentale. »


Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*