18 avril 2011 | Posted in:Actualités

Oui, une simple bougie de table peut réchauffer une maison passive ! C’est tout à fait réel, c’est « branché » et pas du tout moyen-âgeux, ce n’est plus de la science-fiction non plus.

Le terme « bâtiment passif » désigne une construction garantissant un climat intérieur confortable aussi bien en été qu’en hiver sans système de chauffage traditionnel. (Passivhaus Institut)

maison-passive-paille

Projet de maison passive de l’atelier Architecture Verte

en collaboration avec Graine d’habitat, bureau d’études en efficacité énergétique et énergies renouvelables

 La maison passive utilise au mieux toutes les sources de chaleur disponibles, comme la chaleur du soleil, mais aussi la chaleur corporelle des habitants et celle fournie par l’électro-ménager. Une installation de chauffage classique n’est plus nécessaire et seul un chauffage d’appoint suffit pour les jours de grand froid.

Les grandes ouvertures bien orientées permettent au rayonnement solaire de chauffer l’habitat. L’enveloppe composée d’une isolation extrêmement efficace dans les murs extérieurs, les toits et les sols qui permettent de garder la chaleur à l’intérieur. Une régulation passive est fournie par une bonne « masse thermique » intérieure, composée de matériaux denses qui accumulent la chaleur et la rediffuse lentement ou à l’inverse qui gardent la fraîcheur en été.

Le bâtiment doit être étanche à l’air. Deux test d’infiltrométrie minimum sont réalisés en cours de chantier par une mise en dépression (blowerdoor test).

blowerdoor-test

test d’infiltrométrie

L’habitat passif doit être écologique et sain : pour une meilleure santé des habitants et du bâtiment lui-même, les parois extérieurs sont « perspirantes » et régulent l’hygrométrie passivement par la nature de leurs matériaux, choisis de préférence non toxiques et recyclables.

L’air intérieur est renouvelé par une ventilation mécanique contrôlée à double-flux, qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air frais entrant.

Liens internes

Liens externes

 

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*