17 novembre 2018 | Posted in:Actualités, Habitat

Une maison passive pour une mamie

Lieu : Treffendel, Bretagne

Type : maison individuelle R+combles
Construction : Ossature bois
Réception : Juillet 2018
Surface de plancher :RdC : 73 m2
Combles non aménagés : 30 m2

Cette maison a été construite pour une dame de 83 ans, qui ne pouvait plus entretenir sa maison natale, trop grande et énergivore.

Elle est en ossature bois, en Douglas,  isolée en ouate de cellulose et fibre de bois, et conçue de façon bioclimatique.
Les menuiseries sont en triple-vitrage avec de bonnes performances énergétiques et lumineuses.

La production d’eau chaude est solaire (petit ballon de 150 l, de type auto-vidangeable en cas de gel)

La maîtrise des  apports solaires par des BSO motorisés – Brise-Soleil Orientables – a été une petite  révolution pour la vieille dame, heureuse de moduler ainsi son « chauffage naturel » ou de garder la fraîcheur de la maison.
En août 2018, il a été possible de garder un maximum de 22° dans la maison avec les protections solaires, et une sur-ventilation nocturne. L’inertie thermique de la dalle du RDC a aussi grandement contribué à garder ce confort.

La grande performance de l’étanchéité à l’air, associée à une VMC double-flux de qualité permet de garder les calories lorsqu’elles sont précieuses, et de répartir les apports solaires.

Un seul petit radiant électrique a été installé pour assurer le confort en cas de grand froid sans soleil.

Il est prévu de rajouter bientôt une petite installation photovoltaïque en auto-consommation, afin de compenser en partie les  faibles besoins électriques.

Et bientôt les papyrus, issus de l’ancienne habitation, seront accompagnés par une petite production de salades et autres radis en pots,  le long de cette grande baie de presque 7 mètres, façon  windowfarm  ou « potager de fenêtre ».

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*