17 octobre 2012 | Posted in:Actualités

Extension d'une maison de plain-pied en ossature et bardage bois, aux toitures courbes [Réf. 2009-ST]

maison aux toitures courbes

Façade est

Architecte : Michèle Turbin, collaborateur : Jérôme Turbin
Date de livraison : 2010
Localisation : Ille et Vilaine, Bretagne
SHON existante : 144m². SHON extension : 54m².

Programme et contraintes locales

Le terrain de l’opération se situe en zone d’habitat dispersé à la sortie du bourg d'un village.
Les constructions existantes sur le terrain sont une maison et une annexe bardées de bois naturel. La maison est constituée d’un volume bas de plain-pied couvert d’une toiture cintrée en bac acier. L’annexe possède un toit à une seule pente douce.

maison existante

Maison existante

Le terrain est clos par une haie sur talus bas et sur une partie au nord d’une palissade en bois. Aucun arbre n'apporte d'ombrage.
Le programme architectural comprend l’agrandissement de l’habitation par un bâtiment construit à l'est sur le jardin et relié par une galerie formant patio. Il permet d’aménager une chambre supplémentaire, un salon et une salle d’eau.

plan

Projet : plan

Réponse architecturale

L’implantation sur le terrain, en léger contrebas de la maison existante, enfoncé de 0.70 m dans le sol, a été choisi de façon à garder un éclairage maximum des chambres de la façade est. Le patio créé entre les 2 parties de l’habitation, sera utilisé comme espace de vie extérieur pour les jours d’été aux heures les plus chaudes. La galerie fermée offre aux parents la possibilité de communiquer avec les enfants tout en leur réservant un espace privé. Une terrase au sud en partie couverte complète l’ensemble.
L’extension se fait en continuité de l’existant et dans le respect d’une harmonie d’ensemble par un jeu de courbe de la toiture.

 

Coupe - Ensoleillement

Coupe – Ensoleillement

Techniques de construction et matériaux

L'ossature est en douglas, l'isolation en laine de bois et le bardage en douglas.
Les menuiseries sont mixtes, aluminium à l'extérieur, bois à l'intérieur et répondent aux performances thermiques visées (RT 2005). La couverture est en zinc.

Ossature bois

Ossature en douglas

Equipements

La maison existante possédant un poêle de masse, le second poêle à bois dont l'emplacement était prévu dans l'extension, n'a pas été installé lors du chantier.

Articles en lien

Soyez le premier à commenter.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*